Le programmateur mécanique, aussi appelé “minuteur” est un excellent gadget pour lutter contre le cambriolage. Pour un prix dérisoire situé entre 5 et 10€, vous bénéficierez d’un outil préventif au top puisqu’il permettra de simuler une présence dans votre logement.
Un programmateur mécanique, ça sert à quoi?
Généralement, on se sert des programmateurs mécaniques pour d’autres utilisations que pour se protéger des cambriolages.
On programme par exemple le déclenchement de sa machine à café quelques minutes avant son réveil…
Mais le minuteur permet aussi d’allumer les lampes de la maison, et c’est d’ailleurs là qu’il révèle son efficacité.
En allumant de petites lampes de façon aléatoire pendant votre absence, ce petit appareil permet de simuler une véritable présence dans l’habitation, et donc de dissuader les cambrioleurs.
Exactement comme nous l’avions vu pour la fausse télé.
Comment procéder concrètement ?
En général, deux programmateurs mécaniques suffisent pour une maison ou un appartement classique.
On en placera un au rez-de-chaussée et un autre à l’étage, qui s’allumeront alternativement, par exemple tous les 15 minutes.
Dans le cas d’un appartement ou d’une maison de plain-pied, on les placera dans deux pièces bien séparées l’une de l’autre. Le but étant de simuler le passage de l’habitant d’une pièce à l’autre.
Par souci d’économie et pour l’écologie, optez pour des lampes de chevet avec des ampoules de 20 à 40 watts, qui sont amplement suffisantes.
N’oubliez pas de positionner l’interrupteur de la lampe, souvent intégré au milieu du fil, sur on (allumé). Le minuteur s’occupera du reste.
Et pourquoi pas des programmateurs digitaux?
Si vous vous sentez à l’aise avec un programmateur digital (avec un écran), foncez. Ils permettent de programmer vos lampes de manière plus fine ; à la minute près.
Mais sachez qu’ils coûtent plus cher, qu’ils sont plus fragiles et qu’ils sont plus complexes à utiliser. Souvent les utilisateurs laissent tomber à cause de ce dernier point.
Alors autant garder les choses simples et opter pour un appareil facile à utiliser et qui ne tombe pas en panne au bout d’un certain temps.
Conclusion
Le programmateur mécanique, ou minuteur, est un des outils préventifs qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix. Pour quelques euros, vous pouvez mettre un échec une tentative de cambriolage.
Alors… n’hésitez plus et vous aussi, simulez une présence dans votre habitation !
- Le Conseiller En Prévention Vol : Un Audit à Domicile Contre Le Cambriolage - 7 février 2022
- Les PLP, Ou Partenariats Locaux de Prévention - 18 janvier 2021
- Châssis RC2 : 5 Raisons De Passer À Cette Classe De Résistance - 4 décembre 2020