Que faire après un cambriolage? C’est la question que beaucoup de personnes désemparées se posent après en avoir été la victime. Voici une méthodologie en 8 points pour vous permettre de prendre les bonnes décisions après un cambriolage.
Que faire après un cambriolage?
Appelez la police ou la gendarmerie : 112
Dès le moment où vous avez découvert le cambriolage, formez le 112. N’attendez pas l’ouverture du bureau de police ou de gendarmerie local, même si vous êtes certains que les cambrioleurs ont quitté les lieux. Formez directement le numéro d’urgence.
Bloquez votre carte de crédit
Si vous réalisez que votre carte de crédit a été volée, bloquez-la. Pour cela, formez le 078 170 170 depuis la Belgique ou le 0 892 705 705 depuis la France.

Si votre carte se trouve toujours dans votre portefeuille ou votre sac et que vous constatez qu’ils ont été fouillés, faites opposition malgré tout.
Certains auteurs plus malins peuvent en effet parfois aller jusqu’à noter le numéro de carte de crédit, la date de validité et le code pour faire des achats sur Internet. Méfiez-vous !
Ne touchez à rien
Ne touchez à rien avant l’arrivée de la police. Ne rangez rien, et surtout, ne nettoyez pas ! Cela peut paraître risible, mais certaines personnes le font.
Il est important de ne toucher à rien pour ne pas effacer d’éventuelles traces de doigts, de salive (parfois, les auteurs boivent sur place) ou de sang. Les indices peuvent aussi prendre la forme de mégots de cigarettes.
Dans tous les cas, facilitez la tâche de la police scientifique en laissant la scène du cambriolage telle qu’elle se trouve.
Dressez un listing des objets volés
Après les faits, établissez une liste des objets qui ont été dérobés. C’est important de le faire le plus vite possible pour bien vous rappelez de ce que vous possédiez avant les faits.
Parfois, vous ne vous rendrez compte qu’un bien vous manque que quelques mois plus tard. Qu’à cela ne tienne, essayez de vous rappeler du maximum d’objets le jour du cambriolage.

Dans cette liste, essayez d’inclure le maximum de détails. Par exemple, la marque des objets, leur numéro de série, leur prix, le lieu de leur achat et leur description. Dans la mesure du possible, tentez de retrouver les tickets de caisse et d’éventuelles photos.
Concernant ces dernières, elles sont particulièrement importantes en cas de vol de bijoux, car c’est bien souvent le seul moyen pour l’assurance d’évaluer leur valeur pour vous indemniser.
Pour éviter ces tracas, agissez avant d’être cambriolé en prenant des photos numérique haute définition de vos bijoux et stockez-les en lieu sûr.
Portez plainte
Le jour des faits ou le lendemain si le cambriolage a lieu en pleine nuit, déposez plainte.
C’est important pour le suivi de votre dossier. C’est aussi important pour la police. Elle pourra ainsi programmer des actions ciblées selon ses statistiques.
Enfin, c’est aussi primordial pour votre assurance vol. Celle-ci ne vous indemnisera pas sans dépôt de plainte en bonne et due forme.
N’hésitez donc pas à faire le déplacement, cela ne prendra qu’une heure de votre temps.
Déclarez le vol à votre assurance
Après avoir déposé plainte, faites d’une pierre deux coups et allez déclarer le vol à votre assurance.
Remettez à l’employé le listing des objets volés que vous avez établi à l’avance, cela lui facilitera la tâche.
Faites appel au service d’aide aux victimes
Si vous constatez que vous n’allez pas bien et que vous avez besoin d’une aide psychologique, faites appel au service d’aide aux victimes.
En général, les commissariats en sont dotés. Il s’agit d’un service composé d’une ou plusieurs psychologues ou assistantes sociales qui vous écouteront, que ce soit dans les locaux de la police ou chez vous, à votre domicile.
Cette aide peut être de type psychosociale grâce à une écoute active, mais aussi juridique, pour les suites de votre dossier cambriolage ou pour les éventuels pourparlers avec votre assurance.
Sécurisez l’habitation
Quand tout cela est fait, sécurisez votre logement pour ne plus que cela vous arrive. Vous trouverez sur preventionvol.com toutes sortes de conseils pour la sécurisation contre le cambriolage.
En Belgique, il est possible de demander le passage d’un conseiller en prévention vol (policier ou employé communal) qui réalisera gratuitement, sur rendez-vous, un audit de sécurisation de votre domicile, alors profitez-en !
Que faire après un cambriolage? Conclusion
Vous savez maintenant que faire après un cambriolage. Une intrusion dans votre domicile est toujours un choc traumatique. Mais une bonne organisation et une certaine méthodologie après les faits vous aidera à avaler plus facilement cette amère pilule.
- Le Conseiller En Prévention Vol : Un Audit à Domicile Contre Le Cambriolage - 7 février 2022
- Les PLP, Ou Partenariats Locaux de Prévention - 18 janvier 2021
- Châssis RC2 : 5 Raisons De Passer À Cette Classe De Résistance - 4 décembre 2020