Sécuriser un abri de jardin n’est pas facile. Ces structures sont souvent assez fragiles à cause de la matière dont sont constituées les parois ; dans la majorité des cas, du sapin ou du PVC.
En outre, les serrures et cylindres utilisés sont souvent de très mauvaise qualité. Il n’est donc pas très compliqué pour un cambrioleur de s’y introduire.
Comment sécuriser un abri de jardin efficacement?
Malgré tous ces défauts, on peut sécuriser un abri de jardin en appliquant les mesures suivantes :
Remplacez les vitrages par du polycarbonate
Le vitrage des fenêtres d’un abri de jardin est souvent très fin. Il n’est pas difficile de le briser sans trop de bruit.
Pour pallier ce défaut, vous pouvez avantageusement remplacer ces simples vitrages par du polycarbonate. Le polycarbonate est un polymère presque incassable. Il est utilisé pour la fabrication des coupoles, mais aussi des casques de moto ou des boucliers de la police.
Pour un chalet de jardin, il est donc intéressant de passer aux fenêtres en polycarbonate.
Protégez le cylindre par une rosace de sécurité
Cela est très rarement fait de base dans les abris de jardin. Bien souvent, le cylindre dépasse largement de son logement, le rendant arrachable.
Vous devrez donc penser à installer une rosace de sécurité en acier par-dessus le cylindre, de manière à ce qu’il affleure à peine de celle-ci.
Lire aussi : La Rosace De Sécurité : l’Indispensable Atout Pour Sécuriser Une Porte
Ne gardez pas d’outils lourds dans l’abri de jardin
Éviter d’y entreposer un pied-de-biche, une masse ou un merlin. Ce sont des outils lourds dont le cambrioleur pourrait se servir pour fracturer une porte de votre maison.

En outre, si vous y conservez une échelle, mieux vaut la fixer pour ne pas qu’elle soit utilisée.
Pour ce faire, forez un trou dans la dalle de béton de votre chalet de jardin et remplissez-le de mortier de scellement. Ensuite, scellez-y un piton en acier. Il ne vous reste plus qu’à attacher l’échelle à ce piton avec une chaîne et un cadenas résistants.
Placez-y un détecteur infrarouge
Si vous avez un système d’alarme, placez-y un détecteur volumétrique. Si vous avez un système d’alarme filaire, il faudra tirer un câble jusqu’à votre abri de jardin. Si vous avez un système sans fil, vérifiez au préalable que la portée du signal est suffisante.
Dans tous les cas, c’est une bonne idée de détecter et signaler électroniquement la présence d’un individu dans l’abri de jardin.
Lire aussi : Le Système d’Alarme, C’est Vraiment Efficace? 3 Avantages Et 5 Inconvénients
N’y gardez pas d’objets trop coûteux
C’est un conseil important. N’y entreposez pas d’outils coûteux, comme une foreuse haut de gamme ou du matériel de précision.
Stockez plutôt ces outils à l’intérieur de votre habitation, par exemple dans un garage ou une cave.
Placez un film en polyester sablé sur les fenêtres
Un film en polyester sablé coûte quelques euros et empêche les malfaiteurs de voir le contenu du chalet tout en solidifiant le vitrage.
Un film en polyester adhère facilement à la fenêtre sans colle, avec un peu d’eau, par effet statique. Il est donc très facile à placer, en quelques minutes à peine.
Vérifiez si votre assurance vol tient compte de l’abri de jardin
En général, la plupart des assurances vol prennent en compte les abris de jardins qui sont situés à moins de 25 mètres ou 50 mètres de l’habitation.
Ces données varient selon chaque compagnie. N’hésitez donc pas à contacter la vôtre pour vérifier si c’est bien le cas.
Lisez aussi quelles sont les mesures de prévention minimales dans les conditions générales de votre contrat. Souvent, les assurances imposent au moins une rosace de sécurité pour protéger le cylindre de l’abri de jardin.
Vous savez maintenant comment sécuriser un abri de jardin, à vous de jouer !
- Le Conseiller En Prévention Vol : Un Audit à Domicile Contre Le Cambriolage - 7 février 2022
- Les PLP, Ou Partenariats Locaux de Prévention - 18 janvier 2021
- Châssis RC2 : 5 Raisons De Passer À Cette Classe De Résistance - 4 décembre 2020