Lors d’un homejacking, les malfrats s’introduisent dans une maison pour dérober des clés de voiture, des bijoux, des oeuvres d’art ou de l’argent liquide.
Ils se confrontent physiquement aux habitants et utilisent bien souvent des menaces, des intimidations voire de la violence physique pour parvenir à leurs fins.
Les homejackings sont heureusement bien moins fréquents que les cambriolages “basiques” car ils sont beaucoup plus traumatisants pour les victimes que les cambriolages sans agression.
La plupart des gens ne savent pas comment réagir à un homejacking. Et quand il a lieu, il est déjà trop tard.
Comment réagir à un homejacking?
Si vous êtes victime d’un homejacking, le mieux est de suivre la procédure suivante, même si elle est plus facile à dire qu’à faire, vu l’état de stress et de panique qu’engendre cet événement.
Restez calme
Essayez de conserver votre calme, même si ce n’est pas toujours facile. C’est important pour ne pas empirer la situation.
Accédez aux demandes des malfrats
Ne jouez pas à Rambo. Si vos agresseurs veulent les clés de votre véhicule ou les bijoux de madame, donnez-les leur.
Lire aussi : Le Système d’Alarme, C’est Vraiment Efficace? 3 Avantages Et 5 Inconvénients
Observez les détails
Observez et retenez le maximum de particularités physiques des malfaiteurs. Par exemple, leur accent, leurs vêtements, leur taille, leur corpulence, et, le cas échéant, le style d’armes qu’ils possèdent.
Mémorisez même des détails qui peuvent vous sembler insignifiants, comme une cicatrice, un tatouage, ou une démarche particulière (quelqu’un qui boîte par exemple).
Ensuite, quand les auteurs quittent les lieux, essayez aussi de retenir leur plaque d’immatriculation ainsi que la marque et la couleur de leur voiture.
Appelez le 112

Le 112 est le numéro d’urgence européen. L’opérateur enverra directement chez vous le service de police le plus proche.
Ne touchez à rien
Ne déplacez pas d’objets avant l’arrivée de la police. Surtout, ne rangez pas et ne nettoyez pas les lieux ! La police scientifique pourrait récolter des indices intéressants sur la scène. Ne les effacez surtout pas.
Après le homejacking
Portez plainte à la police ou à la gendarmerie la plus proche. Si vous vous sentez mal psychologiquement, faites appel au service d’aide aux victimes de la police. Là, vous trouverez une assistance à la fois psychique et juridique.
Vous savez maintenant comment réagir à un homejacking. Il reste à espérer que vous n’ayez pas à mettre ces conseils en pratique…
- Le Conseiller En Prévention Vol : Un Audit à Domicile Contre Le Cambriolage - 7 février 2022
- Les PLP, Ou Partenariats Locaux de Prévention - 18 janvier 2021
- Châssis RC2 : 5 Raisons De Passer À Cette Classe De Résistance - 4 décembre 2020