Châssis RC2 : 5 Raisons De Passer À Cette Classe De Résistance

Les châssis RC2 sont de plus en plus demandés par le grand public. Parmi les 6 classes de résistances, le RC2 n’est que la deuxième mais est déjà largement suffisante pour qu’un particulier puisse se protéger d’un cambriolage.

Un châssis RC2 permet en effet de mettre en échec la plupart des modes opératoires utilisés par les cambrioleurs amateurs ou semi-professionnels.

Il offrira une résistance accrue aux pesées avec un levier (tournevis ou pied-de-biche), ainsi qu’aux bris de vitre ou au forage.

Poignées à clé ou à bouton poussoir

La poignée du châssis RC2 doit être une poignée à cylindre (clé) ou équipée d’un bouton poussoir. Le but est d’éviter qu’un cambrioleur puisse ouvrir le châssis de l’extérieur, en brisant ou en découpant le vitrage.

Une poignée à clé : un équipement de base dans les châssis RC2
Poignée à cylindre (clé)

Cette poignée de sécurité doit en outre être munie d’une protection interne anti-forage. Par exemple une plaque de 1 millimètre d’épaisseur en acier au manganèse.

C’est important car certains cambrioleurs forent dans les châssis pour pouvoir actionner la poignée. Je passerai les ici détails exacts pour une raison de sécurité.

Lire aussi : Une Poignée à Clé Pour Renforcer Les Fenêtres Contre l’Effraction

Profilés internes en acier

Les châssis en PVC doivent être renforcés par des profilés internes en acier. Ces profilés auront une épaisseur de 1,5 millimètre minimum.

C’est important pour garantir une bonne fixation de la quincaillerie de sécurité.

Dans les anciens châssis en PVC sans profilés en métal, il est par contre impossible de fixer le moindre dispositif qui résistera à l’effraction.

Minimum 4 pênes à tête de champignons

Les points de fermeture résistants à l’effraction doivent prendre la forme de pênes à tête de champignons. Ceux-ci doivent être en acier.

Les points de fermeture classiques sont en effet souvent constitués de Zamac, un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre.

Cette matière est beaucoup moins résistante que l’acier. Elle est facilement cassante en cas de forte pression.

Pênes-champignons : un équipement des châssis RC2
Pênes classiques (à gauche) et pênes champignons (à droite)

Gâches en acier et vis en acier

Les gâches de sécurité doivent pouvoir accueillir ces pênes champignons grâce à leur forme spécifique.

Les gâches de sécurité sont importantes dans un châssis RC2
Gâche pour pênes champignons

Les vis doivent solidement fixer ces gâches dans les profilés métalliques internes au châssis (pour du PVC), ou dans le bois.

Comme vous vous en doutez, la question ne se pose même pas pour les châssis en aluminium.

Comme les points d’ancrage, elles doivent obligatoirement être en acier. Il peut être soit inoxydable, bichromaté, galvanisé ou zingué.

Vitrage feuilleté (retardateur d’effraction)

Le vitrage doit être en vitrage feuilleté. Il s’agit d’un double vitrage renforcé de plusieurs feuilles de Polyvinyl butyral (abrégé “PVB“, une sorte de plastique qui collera les différentes épaisseurs du vitrage l’une à l’autre).

Votre pare-brise de voiture, par exemple, est constitué de vitrage feuilleté pour éviter qu’il ne se brise en cas de choc.

Bris de vitre : un châssis RC2 évite ce désagrément

Le minimum est de 4 films de PVB pour un châssis RC2. Attention : le côté feuilleté doit impérativement être placé du côté intérieur et pas du côté extérieur.

La raison est simple : le cambrioleur doit d’abord casser le vitrage normal, ce qui est bruyant, pour ensuite attaquer le vitrage feuilleté.

Il y a aussi une logique de sécurité domestique : un enfant qui passerait à travers le vitrage en jouant dans l’habitation ne subirait pas de coupures.

Châssis RC2 : conclusion

Les châssis RC2 sont très intéressants chez un particulier. Pour un coût à peine plus élevé qu’un châssis classique, vous obtenez un vrai châssis de sécurité qui résiste bien mieux aux effractions “classiques” qu’un châssis normal.

Si vous habitez une zone ou la criminalité est assez élevée ou exercez un métier à risque, rien ne vous empêche de passer carrément aux châssis RC3, qui offriront une résistance encore plus élevée.

Dans tous les cas, demandez plusieurs devis, et n’hésitez pas à montrer cet article à l’installateur. Certains ne sont en effet pas toujours au courant des prescriptions exactes pour un châssis RC2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.